Le 5 septembre 2017, le cyclone Irma, désormais classé en catégorie 5 (le niveau le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson), avec des vents supérieurs à 250km/h , un diametre de 500km, et une superficie estimée à 335 000 km2 environ (recouvrant la quasi totalité de la France métropolitaine si il y était), s'approche des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui sont placées en alerte.
Le 6 septembre, l'œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, entraînant des vagues de 6 à 8 mètres de haut, touche vers 2 heures du matin le nord des Petites Antilles.
Les îles françaises de Saint-Martin et Saint Barthélémy sont violemment frappées, occasionnant de nombreux dommages tant humains que matériels, l’hôpital de Saint-Martin subi notammentdes dégâts importants.
le 7 septembre, au lendemain de cette catastrophe, l’Ordre des médecins exprimeraux victimes et à leurs proches sa solidarité et sa mobilisation totale.
L’Ordre des médecins rend également hommage à la mobilisation de tous les professionnels de santé qui portent secours aux victimes de l’ouragan dans des conditions éprouvantes.
Enfin le Conseil national de l’Ordre des médecins se mobilise aux côtés du Conseil départemental de Guadeloupe, pour apporter un accompagnement humain et une aide financière aux médecins sinistrés et à leurs proches toute l’assistance nécessaire, par sa commission nationale d’entraide, et débloque une enveloppe de 300 000 euros.
Le président du Conseil départemental de Guadeloupe, le Dr BOREL, écrivait:
Cher Confrère, Chère Confrère,
Devant l’ampleur exceptionnelle des dégâts causés par l’Ouragan IRMA dans la Collectivité de Saint-Martin et de la situation extrêmement difficile qui en découle, notre Conseil Départemental tient à vous exprimer, de même qu’à l’ensemble des professionnels de santé, sa solidarité et vous adresse un message de réconfort, de soutien, et de compassion.
Soyez assuré que nos pensées confraternelles et solidaires vous accompagnent dans cette terrible épreuve et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter cette période difficile et formulons le vœu que vous puissiez, dès que possible, reprendre votre activité professionnelle au service de la population de Saint-Martin.
En cas de besoin, la Commission d’Entraide de l’Institution Ordinale pourra vous accompagner.
Bien confraternellement.
A lire dans pages 17 à 22, page 20 dédiée à IRMA