Tout Conseil Départemental a une commission d’entraide et un conseiller référent. Le service d'entraide est destiné aux médecins inscrits au Tableau et à leur famille. La confidentialité et la confraternité sont primordiales, et chaque demande est suivie d'une proposition de rendez-vous afin de trouver la meilleure solution.
Toute demande d'aide, qu'elle soit financière ou relève du soutien, du conseil, voire de l'orientation *, est soigneusement étudiée. Le rapport du conseiller est ensuite discuté en commission. La commission peut voter (parfois en en urgence) une aide financière, mais elle peut également aider à trouver des personnes-ressources ou contacter certaines d'entre elles afin de résoudre des problèmes administratifs (comme lors d'un décès), d'éducation ou de santé. Le Conseil Départemental est en relation étroite avec le service d'entraide du CNOM, à qui certains dossiers sont soumis pour avis ou complément d'aide.
Le but est bien sûr d'aider les médecins qui le nécessitent, d'améliorer leur prise en charge, et d'intervenir si possible en amont des évènements graves.
* Exemple du bilan de compétence pour les médecins qui ne peuvent plus exercer la médecine.